Le Groupement a été créé en 1961 par Raimond CASTAING sous forme d'une des commissions techniques de l'Association Nationale de la Recherche Technique sous la dénomination "MICROSONDE", ce Groupement n°8 de l'ANRT réunissait les utilisateurs francophones de la "microsonde électronique", plus connue en France comme "microsonde de Castaing" du nom de son inventeur.
Depuis lors, pour rendre compte de l'évolution des techniques et d'un élargissement de ses centres d'intérêt, le Groupement a été successivement rebaptisé "MICROSONDE et MICROSCOPIE à BALAYAGE" en 1975, puis "MICROANALYSE et MICROSCOPIE à BALAYAGE", en 1997, "MICROSCOPIE ELECTRONIQUE à BALAYAGE et MICROANALYSES".
Devenu indépendant en 2001 sous forme d'une association à caractère scientifique et à but non lucratif, il a pris le nom de Groupement National de Microscopie Electronique à Balayage et de microAnalyses.
Suite à la signature d'une convention de coopération entre la Société Française de Physique et le GN-MEBA, tout membre cotisant du GN-MEBA est également membre de la SFP.
Le Groupement GN-MEBA comporte plus de 500 membres répartis dans environ 200 laboratoires
Intérêts :
- favoriser les échanges entre utilisateurs,
- proposer et organiser la mise à jour des connaissances,
- suivre l'évolution des techniques connexes,
- diffuser l'information aux membres du Groupement,
- faciliter les relations entre utilisateurs et constructeurs